BIENVENUE 

C'est à tous les combattants de cette guerre et pour tous les hommes du 407° RI, que je veux rendre hommage, j'ai découvert en faisant des recherches généalogiques que l'un de mes aïeux en faisait partie, je me donc suis doc retrouvé essayant de le suivre ainsi que ses compagnons d'armes lors de leur parcours durant la Grande Guerre.

Vous trouverez dans ces pages la vie de ce régiment, ainsi que ses glorieux faits d'armes, de tous ces hommes auteurs courageux de ce conflit  afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

Il y eut, certes, de la gloire pour tous durant ces moments tragiques. Les évoquer, c'est rendre hommage de l'officier au simple soldat, qui se sont battus, magnifiquement, et qui, s'il survécurent à de nombreux combats et maladies, se battirent  jusqu'à la victoire finale ou.... jusqu'à leur mort !

Lorsque le président de la République Raymond Poincaré signe l'ordre de mobilisation générale, ce sont alors à partir du 2 août 1914, 4 millions de jeunes Français qui vont abandonner famille, lieux de vie, emplois pour rejoindre leurs affectations.

De toutes les régions de France, et en particulier pour le 407° une majorité de  Francs Comtois ( Besançon)

IL n'y avait pratiquement aucune information sur ce régiment, ce blog a pour but de regrouper tous les éléments dont je dispose et de les mettre à disposition des visiteurs afin d'enrichir la mémoire collective.

Les documents, photos, lettres sont rares et si comme moi vous vous intéressez au 407°, ayant un aïeul qui a fait partie de ce régiment (si vous possédez des compléments d'information, photos, lettres, documents etc...) ou bien si vous découvrez des erreurs ou omissions, n'hésitez pas m'en faire part,

J'espère que grâce à vous ce blog va évoluer sans cesse, merci et bonne visite. 

PETIT RAPPEL AMICAL

Tous les témoignages cités, photos sont soumis aux dispositions légales en vigueur concernant les droits d'auteur et de propriété. Ils sont mis librement à la destination des internautes et la capture d'informations peut être utilisée moyennant autorisation et citation de la source.

Le non respect de ces dispositions, peut entraîner des poursuites judiciaires, toute personne dont le nom d'un parent pourrait être cite dans ces témoignages bénéficie du droit d'accès et de rectification.

SOURCES

Historique du 407° Régiment Infanterie Imprimerie BERGER - LEVRAULT – Journal de Marche du 407° 1915-1919 – AVEC LA PIETAILLE 1914/1918 Mémoires d'un poilu Bressan de Léon PERRIN - Journal l'ILLUSTRATION - Journal le MIROIR -