Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guerre 1914 / 1918 - Le 407° R.I.
Archives
2 mars 2009

Lettre Caporal BERTRAND Robert

Lettre écrite par le Caporal BERTRAND Robert 407° RI

né à Sabres Landes le 21 avril 1894 mort le 26 septembre à Neuville St Vaast âgé de 22 ans

Inhumé à Ablain St Nazaire – Nécropole Nationale Notre Dame de Lorette carré 47 TN°9416

Chers parents,

Quand vous recevrez cette lettre je ne serais plus de ce monde ; je l’écris quelques minutes avant l’attaque et ce n’est pas sans émotion que je m’entretien pour la dernière fois avec vous. J’ai chargé un fidèle ami de vous la faire parvenir ; il vous narrera aussi mes dernières heures de vie. Une recommandation : n’écrivez a personne  pour vous renseigner a mon sujet, car on pourrait apprendre que c’est lui qui vous a annoncé ma mort, ce qui est formellement interdit.

            Bien chers parents, j’ai le cœur bien gros en songeant à tous les bienfaits dont vous qu’une vie trop courte m’a empêche de vous rendre.

            Je vous embrasse de tout mon cœur, chers aimés, et quand je serais là-haut, près de la chère maman, je veillerais sur vous.

            Ne nous oubliez pas dans vos prières, ne vous laissez pas abattre par ce malheur : c’est la destinée.

Faites comprendre à  tous ceux qui vous parleront de moi que je n’ai fait que mon devoir en empêchant l’envahisseur de venir vous inquiéter.

            Je donne gaiement ma vie, en songeant que c’est ma façon pour moi de racheter tous les sacrifices que vous êtes imposés.

            Ne me pleurez pas trop, mais songez à moi.

Allons, le devoir m’appelle, j’y cours. Encore une fois de gros baisers.

            

Vive la France

                                                                                                                        ROBERT

Source : LA DERNIERE LETTRE – Union des pères et mères dont les fils sont morts pour la patrie – 1922 Flamarion -

Publicité
Commentaires
Guerre 1914 / 1918 - Le 407° R.I.
Publicité
Guerre 1914 / 1918 - Le 407° R.I.
Publicité